II
SHL

Une culture à part :
La Bio précision

Graves Gunziennes, Château Smith Haut Lafitte

Tout provient de la terre. Au Château Smith Haut Lafitte nous agissons dans les vignes comme dans les chais pour respecter la nature et protéger la biodiversité du vignoble.

Si je ne renie pas ma formation d’ingénieur agro-œnologue, j’aime aussi faire confiance à la connaissance des anciens de la vigne et à mon intuition

Fabien Teitgen
Château Smith Haut Lafitte, chevaux vendanges

Pour préserver notre terroir, nous favorisons la vie des sols en leur apportant notre propre compost organique. Nous protégeons également nos sols avec l’implantation de haies, de forêt, de ruches et nous travaillons nos coteaux fragiles des vignes de blancs à cheval. Maintenir ces espaces boisés et plantés de haies permet de souligner le paysage de notre vignoble et renforce l’harmonie que nous recherchons en permanence avec la nature : « le vigneron est l’architecte du paysage ».

Au Château nous utilisons nos propres plants grâce à une vigne-mère de porte-greffe issue de notre pépinière sur l’île de Lalande. Cet écosystème protégé nous permet de préserver la diversité génétique de la vigne tout en accroissant la complexité de nos vins.

Graves Gunziennes, Château Smith Haut Lafitte