Actualités

Tonnellerie Smith Haut Lafitte

« Nous sommes l’un des rares châteaux à conserver le savoir-faire du Maître Tonnelier, car nous savons que la symbiose entre le noble bois de chêne et notre Grand Cru est fondamentale, et Jean-Luc en est l’artisan. C’est un des piliers de notre travail en bio-précision. »

Daniel Cathiard – Propriétaire – Château Smith Haut Lafitte.

Conçue en 1993, la tonnellerie SHL a été mis au goût du jour en 2014. Cet agrandissement donne à notre Maître  Tonnelier l’outil idéal pour bâtir de ses mains des barriques sur mesure pour les vins du Château Smith Haut Lafitte.

Depuis 1993 nous sélectionnons les chênes des forêts les plus prestigieuses de France en fonction de leur terroir spécifique. Bercé, Jupilles, Tronçais ou encore Loches nous offrent des bois de haute futaie d’arbres vieux de 200 à 250 ans. Leur grain extrêmement fin et leur richesse modérée en tanins subtils et élégants sont un atout pour nos vins.  Toujours dans un souci environnemental, chaque arbre coupé donne naissance à d’autres plantations.

Notre Maître Tonnelier, Jean-Luc, fabrique entre 3 et 4 barriques par jour. La conception d’une barrique passe par plusieurs étapes fondamentales pour permettre de donner et conserver les bons arômes à notre vin.  Le passage en fût est un élément incontournable pour nos vins. Ils seront élevés environ 18 mois pour les rouges et 12 mois pour les blancs. Cet élevage permettra un échange avec l’air et le bois qui apportera des arômes et des tanins.

Partager ce contenu

INSTAGRAM
SMITHHAUTLAFITTE