Actualités

Vendanges 2017… le millésime de tous les dangers et toutes les espérances

Nos Sauvignons Gris, Sauvignons Blancs et Sémillons sont récoltés… Les vendanges rouges ont commencé hier et nous pensons avoir de très belles surprises… Malgré le gel de printemps (aux conséquences heureusement limitées sur le grand terroir du Château Smith Haut Lafitte, mais qui reste néanmoins dans les esprits de toute l’équipe ), la canicule de juin et un été clément (relativement frais et très sec) nous promettent un beau millésime.

Les premières impressions de Fabien Teitgen, Directeur Général et Technique :

« Cette année, les vendanges de blancs ont été courtes, 2 semaines contre 3 l’an passé. Le froid fin avril a ralenti la croissance de nos vignes, et engendré une hétérogénéité dans nos grappes : nous avons dû faire 3 passages dans les parcelles pour ne ramasser que ce qui était parfaitement mûr. Nous avons d’ailleurs eu besoin de renfort… 70 personnes sont venues pour vendanger nos 11hectares de blancs, contre 40 en 2016 ! C’est une vendange de petite quantité mais nous en sommes certains de belle qualité.

Nous observons une très belle évolution ces derniers jours avec une jolie palette aromatique et des fruits mûrs. La semaine précédente, nous étions plus sur la tension, la fraîcheur (avec des acidités avoisinant pH 3.1)

L’été a été plutôt sec, nous n’avons pas eu de gros orages, la vigne n’a eu finalement que de légers stress hydriques, mais pas de blocages importants. En fait, la météo estivale nuageuse mais sèche a préservé les acidités de nos blancs ! »

Partager ce contenu

INSTAGRAM
SMITHHAUTLAFITTE