La bio précision

Agriculture Biologique

S’intéresser à la nature, c’est appréhender le monde avec humilité. En récolter les meilleurs fruits sans appauvrir la terre, et s’inscrire dans la longévité.

Au fil des années et depuis plus de 30 ans, nous avons développé notre propre philosophie, la Bio-Précision, dans l’idée d’allier tradition et innovation dans notre agriculture comme dans les chais.

Nos vins complexes sont le reflet de notre précieux terroir, et de la multiplication de nos engagements.

Nous sommes désormais certifiés en Agriculture Biologique, nos vins ont gagné encore en pureté et en intensité.

Dire que nous sommes au cœur de la nature est une réalité, et nous prenons toutes les mesures possibles pour la préserver.

fabien smith haut lafitte, directeur technique chateau vignoble bordeaux

Le terroir

Notre vignoble s’est agrandi au fil du temps, pour atteindre 80 hectares toujours d’un seul tenant. Les propriétaires et le Directeur Technique vivent à chaque extrémité de ce domaine qui bénéficie d’une surveillance continue et une réactivité à l’épreuve des intempéries.

Dans cet océan de verdure, nous cultivons 7 cépages rouges et blancs qui seront assemblés pour créer les vins du Château Smith Haut Lafitte.

Le domaine doit sa réputation de « plus Graves des Graves », aux notes fumées qui caractérisent ses vins ainsi qu’à ses collines (Laffite ou Lafite en ancien français) de galets et cailloux semi-précieux, déposés par le fleuve Garonne voici des millions d’années.

Constitué de Graves Gunziennes, le sol du Château offre deux particularités étonnantes : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à puiser l’eau et les sels minéraux à plus de six mètres sous terre et un « effet miroir » du soleil, qui, en se reflétant sur les cailloux composant la grave, contribue au mûrissement des raisins.

daniel cathiard
biodynamie

La vigne

Il existe sous les racines de notre précieux terroir un monde parallèle, une vie incroyable qui donne son identité à notre Grand Vin. C’est pour ces raisons que notre engagement environnemental ne cesse de se renforcer depuis notre acquisition de Smith Haut Lafitte.

En 2019, nous obtenons le Label Agriculture Biologique, après 3 années de conversion. Nous utilisons également de nombreux enseignements de l’agriculture biodynamique depuis bientôt 10 ans, et sommes toujours émerveillés du bienfait des plantes médicinales en prévention des maladies de la vigne.

Nous cultivons nos propres plantes comme l’achillée millefeuille, la prêle, la tanaisie, et élaborons des décoctions souvent pulvérisées à l’aide des chevaux.
La biodiversité et la situation privilégiée du vignoble sont renforcées par la présence d’une forêt, de vergers, de ruches et de potagers. Depuis peu, nous avons planté des arbres au cœur des vignes, pour transmettre par nos vins le message de la nature.

Nous avons également la chance d’avoir une pépinière préservée et naturelle sur l’Ile de Lalande, où nous cultivons nos propres porte-greffes, et conservons ainsi une identité unique à travers nos cépages.

Cette agriculture s’accompagne de l’utilisation de nouvelles technologies : traitement d’images par satellites, drônes, études poussées des sols… nous multiplions les outils pour permettre le meilleur suivi de maturation des raisins possible. Nous vendangeons par petits lots et non plus par parcelles, en fonction de degrés de maturité très précis.

Les chais

Au Château Smith Haut Lafitte, un cuvier 100% gravitaire opère depuis 2013 afin de préserver l’intégrité des baies de raisin.

Chaque installation bénéficie des dernières technologies.
Après un tri manuel sur grappes, nous procédons à un nouveau tri sur des tables vibrantes, puis au tri optique de précision avec analyse photographique.

Les baies acheminées par gravité aux cuves bois de forme tronconiques pour la fermentation sont donc de qualité et de maturité optimales, et conservés en lots représentant leur entité terroir.

C’est cette précision et cette rigueur qui nous valent aujourd’hui de pouvoir créer des vins uniques, reconnus parmi les meilleurs du monde à de multiples reprises.

Notre chai souterrain aux milles barriques accueille le vieillissement de plusieurs millésimes de nos vins rouges.

Avec le chai réservé aux blancs, ils sont le lieu d’expression du Maitre de chai et de son équipe, qui, veillent durant 12 à 18 mois sur la symbiose entre le vin et le chêne.80

chais raisin smith haut lafitte
chais smith haut lafitte bordeaux

Le chai furtif

Sur le domaine, un autre lieu accueille les raisins qui servent à l’assemblage de nos seconds vins, Le Petit Haut Lafitte et Les Hauts de Smith et que l’on a nommé Le Chai Furtif, pour sa situation immergée dans la végétation.

Ici, nous pratiquons l’économie circulaire, un modèle économique écologique et local.
Pensé pour un impact minimum sur l’environnement, il fonctionne en énergie positive grâce notamment à une consommation frugale, une production solaire, la récupération d’eaux de pluie, le rafraichissement des chais à barriques par un puit canadien souterrain…

Nous installons également en 2014 le premier dispositif au monde qui permet de recycler le CO2 issu de la fermentation des vins.

« Loin d’être un chai d’égo ou de puissance, le Chai Furtif, entièrement dédié aux jeunes vignes du Château Smith Haut Lafitte, est un chai dans son époque : discret et technique, écolo et efficace ».

Daniel Cathiard

La Tonnellerie

1993

En 1993, Daniel Cathiard souhaite intégrer le savoir-faire d’un maître tonnelier, qui réalise la production de la quasi-totalité des barriques du Château.

Nous savons que la symbiose entre le bois et le vin est primordiale, et nous avons voulu être parmi les rares domaines à maitriser cet aspect artisanal.

Ce maintien des savoir-faire rares a été reconnu par le Label « Entreprises du Patrimoine Vivant ».

Nous sélectionnons les chênes des belles forêts françaises en fonction de leur terroir et de la finesse de leurs grains.
Leur richesse modérée en tanins est un atout pour nos vins, et nos trois décennies d’expérience nous ont appris à donner les arômes élégants que l’on connait à nos vins.

Notre tonnellerie se visite car il nous tient à cœur de partager ce savoir-faire, et ce travail minutieux dans la tradition bordelaise.